Éducation

L'accès à une éducation de qualité reste un obstacle majeur au développement social et économique d'Haïti. Des enquêtes indiquent qu'environ 35 pour cent des jeunes haïtiens ne savent pas lire et que l'enfant haïtien moyen passe moins de quatre ans à l'école. Ces statistiques montrent qu'une génération de jeunes haïtiens court le risque de ne pas avoir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour réussir sur le marché du travail.

La plupart des écoles en Haïti bénéficient d'un soutien gouvernemental minimal, d'un manque d'instructeurs qualifiés et sont relativement chères. Plus de 80% des écoles primaires sont gérées de manière privée par des organisations non gouvernementales, des églises, des communautés et des opérateurs à but lucratif, avec un contrôle gouvernemental minimal. Environ 75 pour cent des enseignants en Haïti n'ont pas de titres de compétence adéquats.

Pour les familles à faible revenu, les dépenses scolaires annuelles représentent environ 40 pour cent du revenu des parents et peuvent représenter un fardeau financier important.

Le groupe de travail sur l'éducation travaille d'arrache-pied pour fournir une formation et des ateliers aux enseignants pour nos enseignants à la Maison Jésus pour les enfants de La Gonave. Nous travaillons à la formation des enseignants dans de nombreux domaines, y compris les types d'évaluation, la planification des leçons, l'utilisation de manipulateurs en classe et l'enseignement de différents styles d'apprentissage, pour n'en nommer que quelques-uns.

Nous aimerions également fournir aux classes du primaire supérieur de meilleurs bureaux, tables et bancs afin que les élèves aient plus d'espace pour faire leur travail.

L'éducation est une priorité majeure pour Mme Soliette. Elle sait que ses enfants ont besoin d'une éducation de qualité qui est souvent difficile à trouver en Haïti. Actuellement, l'éducation représente 19,2% du budget mensuel.

Pendant l'année scolaire Mme. Soliette engage des professeurs pour venir chaque jour au village d'enfants où se tient leur propre école privée. Il y a actuellement 9 enseignants sur la liste de paie qui couvrent la maternelle à la 6e année.

Les étudiants qui réussissent leurs examens de 6e année sont alors éligibles à l'école secondaire où les étudiants sont envoyés dans une autre école privée de la ville pour poursuivre leurs études. Alors que de plus en plus d'enfants atteignent les niveaux du secondaire, Mme Soliette devra décider s'il vaut mieux continuer à sous-traiter l'enseignement secondaire ou développer sa propre école secondaire au sein du village d'enfants.

Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous souhaitez savoir comment vous pourriez vous impliquer dans l'éducation au village d'enfants, veuillez contacter notre responsable de groupe de travail, Ann Sneed .

Education

Access to quality education remains a key obstacle to Haiti’s social and economic development. Surveys indicate that approximately 35 percent of Haitian youth are unable to read and that the average Haitian child spends less than four years in school.  These statistics show that a generation of Haitian youth is at risk for not having the necessary knowledge and basic skills to succeed in the labor force.

 

Most schools in Haiti have minimal government support, lack of qualified instructors, and are relatively expensive. More than 80 percent of primary schools are privately managed by nongovernmental organizations, churches, communities, and for-profit operators, with minimal government oversight. Approximately 75 percent of teachers in Haiti lack adequate credentials.

 

For low-income families, annual school expenses account for about 40 percent of parents’ income and can represent a significant financial burden. 

The Education Task force is working hard to provide teacher training and workshops for our teachers at the Jesus Home for Children of La Gonave. We are working on training the teachers in many areas including types of evaluation, lesson planning, using manipulatives in the classroom and teaching to different learning styles, just to name a few. 

 

We would also love to provide the upper primary classes with better desks, tables and benches so that the students have more room to do their work.

Education is a huge priority to Mme Soliette. She knows that her kids need a quality education which is often hard to find in Haiti. Currently, education attributes to 19.2% of the monthly budget.

 

During the school year Mme. Soliette hires teaches to come to the Children's Village each day where their own private school is held. There are 9 teachers curently on payroll covering preschool through 6th grade.

 

Students who pass their 6th grade exams are then eligable for secondary school where students are sent to another private school in town for further education. As more and more children reach the secondary school grade levels, Mme Soliette will need to decide if it is better to continue to outsource the secondary education or develop her own secondary school within the Children's Village.

If you would like more information or want to know how you might get involved with education at the Children's Village, please contact our Taskforce Leader, Ann Sneed.

Join our Mailing List

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Vimeo Social Icon

Contact Us

Our Address

Anse-a-Galets

La Gonave, HAITI